GBIF Integrated Publishing Toolkit(IPT)

free and open access to biodiversity data

TAAF Biorecie Iles Eparses Ichtyofaune

Diversité des poissons qui a été observée lors de parcours aléatoires durant un temps défini sur des stations définies autour des îles Eparses dans le contexte de la mission BioReCIE (Biodiversité Ressource et Conservation des Iles Eparses). Cet échantillonnage a été réalisé aussi bien sur le platier (à pied ou en PMT) que sur la pente externe (scaphandre autonome). A la fin des plongées, 10 minutes étaient consacrées à la collecte d'espèces cryptiques à l'aide d'un anesthésiant.

Summary
Date Published Oct 12, 2015
Version 6 (Latest)
Darwin Core Archive download (68 KB ) 3,248 records
EML download (17 KB)
RTF download (17 KB)
GBIF Registration Not registered
Keywords
Occurrence; Observation; poissons; récifs coralliens; diversité; sud ouest océan indien; pente externe; platiers; mangrove; observations visuelles; parcours aléatoires; plongée scaphandre autonome; clou de girofle; collectes
Language
Metadata Language French
Resource Language French
Resource Contact
NamePascale Chabanet
PositionDR
OrganisationIRD
Address BP 50172, Sainte Clotilde, La Réunion, FRANCE, Postal Code: 97492
Contactpascale.chabanet@ird.fr Telephone: +33262299341
Home Pagehttp://coreus.ird.nc
Resource Creator
NamePatrick Durville
PositionDR
OrganisationAquarium de la Réunion
Address , Paris, FRANCE
Contactaquarium.reunion@wanadoo.fr
Home Pagehttp://www.reunion.fr/modules/fiche-etablissement/1648-aquarium-de-la-reunion.html
Metadata Provider
NameFiat Sylvie
PositionIE COREUS2
OrganisationIRD
Address BP A5, NOUMEA, NEW CALEDONIA, Postal Code: 98848
Contactsylvie.fiat@ird.fr Telephone: +687260795
Home Pagehttp://www.coreus.ird.fr
Associated Party 1
NamePascale Chabanet
PositionDR
OrganisationIRD
Address BP 50172, Sainte Clotilde, La Réunion, FRANCE, Postal Code: 97492
Contactpascale.chabanet@ird.fr Telephone: +33262299341
Home Pagehttp://coreus.ird.nc
Role Point Of Contact
Associated Party 2
NamePatrick Durville
PositionDR
OrganisationAquarium de la Réunion
Address , Saint-Denis, La Réunion, FRANCE, Postal Code: 97492
Contactaquarium.reunion@wanadoo.fr
Home Pagehttp://www.reunion.fr/modules/fiche-etablissement/1648-aquarium-de-la-reunion.html
Role Processor
Associated Party 3
NameRonald Fricke
PositionDR
OrganisationMuséum d'histoire naturelle de Stuttgart
Address , Stuttgart, GERMANY
Contactronald.fricke@smns-bw.de
Role Processor
Associated Party 4
NameThierry Mulochau
PositionProcessor
OrganisationBiorecif
Address , La Réunion, FRANCE
Role Processor
Geographic Coverage
DescriptionIle Europa, îles Glorieuses, Juan de Nova, Iles Eparses, TAAF, France, Océan Indien
Bounding Coordinates-30, -10 / 40, 55 (min, max Latitude / min, max Longitude)
Taxonomic Coverage
Description Actinoptérygiens : poissons à nageoires rayonnées issus de la classe Ostéichthyens (poissons osseux).
Kingdom Animalia (Animal)
Phylum Chordata
Class Actinopterygii (Actinoptérygiens)

Description Chondrichtyens : poissons cartilagineux : requins et les raies
Kingdom Animalia (Animal)
Phylum Chordata
Class Chondrichthyes (Chondrichtyens)
Temporal Coverage
Start Date / End Date2011-11-05 / 2011-11-16
Start Date / End Date2012-12-07 / 2012-12-16
Start Date / End Date2013-12-03 / 2013-12-19
Project Data
TitleBioReCIE Iles Eparses
(Personnel) Name Pascale Chabanet
(Personnel) Role Point Of Contact
FundingTAAF Collectivité des Terres australes et antarctiques françaises http://taaf.fr/ INEE CNRS Institut écologie et environnement www.cnrs.fr/inee INSU CNRS Institut national des sciences de l'Univers www.insu.cnrs.fr IRD Institut de Recherche pour le Développement www.ird.Fr AAMP Agence des Aires Marines Protégées www.aires-marines.fr FRB Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité www.fondationbiodiversite.fr Veolia www.veolia.fr
Study Area DescriptionLes connaissances sur les récifs coralliens des Iles Eparses sont très fragmentaires, voire inexistantes du fait de leur accessibilité limitée. Sous l'impulsion des TAAF, ces îles devraient être classées en AMP (statut national) afin de renforcer la protection et la gestion de leurs milieux marins. Mais la mise en place d'AMP impose un plan de gestion qui nécessite à la base des connaissances fondamentales sur l'environnement et les communautés associées aux écosystèmes coralliens. Ce jeu de données concerne la 2ème partie, l'île Europa.
Design DescriptionFace aux lacunes de connaissances et pour répondre aux besoins des gestionnaires, le programme, ciblé sur les Iles Eparses situées dans le canal du Mozambique, a pour objectifs : 1) Compléter les données acquises sur la biodiversité des écosystèmes coralliens à travers des inventaires pour combler les lacunes sur plusieurs groupes biologiques (Macrophytes, Crustacés, Mollusques, Echinodermes) et enrichir d'autres groupes (Cnidaires, Poissons). Ces inventaires, réalisés par des équipes opérant en plongée ou en apnée, seront associés à une base de données (BD) et une base d'information géographique (SIG), outils essentiels pour l'élaboration d'un plan de gestion. 2) Etablir un point zéro des ressources hablieutiques récifales à travers des relevés visuels en plongée (transects) afin d'obtenir des variables (diversité, densité et biomasse) permettant d'estimer l'état des ressources en poissons sur chacune des îles ; 3) Rechercher des indicateurs potentiels de perturbation pour un suivi optimisé du milieu sur le long terme dans le cadre de la mise en place d'un observatoire naturel sur les Iles Eparses. Des modèles linéaires généralisés (GLM) permettront d'analyser la réponse d'un ensemble de variables à une situation contrastée de perturbation (ex. pêche, blanchissement corallien). Afin d'identifier les variables les plus pertinentes pour étudier et suivre ces perturbations, les données récoltées aux Iles Eparses seront comparées à des sites +/- dégradés dans le SO Océan Indien. Des indicateurs de pression de pêche pourront être également recherchés en couplant l’analyse des structures âge-croissance des poissons (otolithes) avec celle des structures de taille relevées in situ. Les résultats de ce programme, couplés à des études génétique sur les connectivités entre populations à une échelle régionale (Univ Réunion/ ECOMAR, IFREMER, MNHN) permettront de fournir des éléments essentiels pour la mise en place d'un réseau AMP dans le SO de l'Océan Indien.
Sampling Methods
Study ExtentParcours aléatoires autour de l'île sur des stations définies à partir d'images satellites (QuickBird) choisies en fonction de la diversité des habitats afin d'avoir une représentativité spatiale la plus large possible.
Sampling DescriptionSur chacune des stations définies, des inventaires ont été réalisés par des parcours aléatoires durant un temps défini (50 mn) en notant toutes les espèces observées. Cet échantillonnage a été réalisé aussi bien sur le platier (à pied ou en PMT) que sur la pente externe (scaphandre autonome). De plus, pour les espèces cryptiques, l’essence de clou de girofle a été utilisée.
Quality ControlToutes les listes d'espèce publiées dans les autres îles Eparses et de manière plus large dans le sud ouest de l'océan Indien ont été utilisées comme base. Si une espèce pose un problème d'identification par observation visuelle e plongée, des photos ont été faites pour identification ultérieures par le taxonomiste, Ronald Fricke. Les espèces prélevées ont été déterminées par Ronald Fricke au Muséum de Stuttgart.
Step Description 150 minutes de parcours aléatoire avec notation sur plaquette des espèces rencontrées.
Step Description 2prises de photos des espèces posant un problème d'identification.
Step Description 310 minutes de collecte d'échantillon d'espèces cryptique difficilement observables par observations visuelle à l'aide de clou de girogle (anesthésiant).
Step Description 4Envoi des échantillons à déterminer au Muséum de Stuttgart.
Citations
Resource Citation Fricke R., Durville P., Bernardi G., Borsa P., Mou-Tham G. & Chabanet P., 2012. Checklist of the shore fishes of Europa Island, Mozambique Channel, southwestern Indian Ocean, including 302 new records. Stuttgarter Beiträge zur Naturkunde A, Stuttgart, 30.IV, Neue Serie 6.
Collection Data
Collection NameTAAF Biorecie Eparses Ichtyofaune
Collection Identifierbiorecie_eparses_ichtyofaune
Parent Collection IdentifierTAAF Biorecies Eparses
Specimen preservation method No treatment
Alternative Identifiers
http://lagplon.ird.nc/ipt/resource.do?r=biorecie_eparses_ichtyofaune
Additional Metadata
Hierarchy Leveldataset
PurposeCréation d'une base de donnée pérenne qui soit facilement accessible et mise à disposition des TAAF pour la gestion du patrimoine naturel des îles Eparses.
IP RightsThis work is licensed under a Creative Commons CCZero 1.0 License http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/legalcode.
Additional InformationDonnée publique, usage non commercial. Merci de contacter la personne ressource pour toute utilisation ou citation des données.